mardi 17 août 2021

Critiquons et notons des nouvelles

Comme je vous l'annonçais il y a quelques minutes dans l'article précédent, j'ai décidé de consacrer quelques heures à étudier les ressorts de l'écriture de nouvelles. J'espère en retirer quelques "ficelles" en notant ce qui me plaît particulièrement lorsque j'analyserai des textes publiés. Je m'attarderai en effet sur différents critères auxquels je ne prête pas forcement attention lorsque je lis sans prendre de notes. Et, afin de rendre l'exercice "utile", je pense rédiger un billet de blog pour chaque recueil ainsi analysé et enrichir sa page Wikipedia de mes constatations.
 
J'ai l'intention de débuter par des recueils composés de textes de différents auteurs et regroupés autour d'un thème commun. En effet, si je connais bien (et m'inspire beaucoup de) l'écriture de certains grands auteurs comme Guy de Maupassant, il y a une telle diversité possible et une telle richesse dans la production de nouvelles passées et présentes que j'ai décidé d'élargir le spectre de mon étude à des auteurs que je ne connais pas comme l'on peut en trouver dans ce genre d'ouvrages. Peut-être qu'ensuite, lorsque je serai un peu plus aguerri dans cet exercice, je me retournerai sur Les Contes de la Bécasse pour déterminer avec des critères objectifs si j'ai bien raison de considérer qu'il s'agit d'un ensemble de petits chefs-d’œuvres...
 
Ces critères de notation d'abord, quels seront-ils ?
  1. La qualité du style d'écriture (sur 5). Je m'attends à des notes plutôt élevées pour les écrivains connus et probablement plus de disparité pour des recueils amateurs. J'aime la belle écriture littéraire, avec de belles figures de style maitrisées et qui apportent à la narration, mais pour une nouvelle, on jugera évidemment également l'efficacité, la précision et la concision.

  2. La qualité de la construction de la nouvelle/tension, emporte-t-on bien le lecteur ? Est-ce que tous les éléments de l'arc narratifs tendent vers une belle résolution bien amenée ? Sur 5

  3. Le dénouement. Plusieurs options pour obtenir ici une bonne note selon que la nouvelle présente une chute ou une fin ouverte par exemple... (Chute spectaculaire, surprenante, bien amenée ? Reste-t-il quelque chose après la lecture ? Ressent-on une belle émotion à la fin ?) sur 5

  4. Un peu de subjectivité (sur 3). Mon avis personnel en insistant sur la présence potentiel d'un élément qui dérange, qui fait sortir de l'histoire. Ce peut être un problème de cohérence, de vraisemblance, mais aussi de construction ou même de vocabulaire qui fait tiquer et rompt un peu la magie de la lecture...

  5.  Le respect du thème. Possible évidemment uniquement lorsqu'un thème est imposé, mais important de mon point de vue de participant à des concours d'écriture. Sur 2 selon le barème suivant :

    - 2 : parfait avec un petit quelque chose en plus, un effort particulier
    - 1.5 : thème respecté
    - 1 : dans la thématique
    - 0.5 : raccrochable au thème à la rigueur
    - 0 : hors sujet (ça peut arriver même aux meilleurs)

Voilà, nous sommes prêts pour commencer. Ci-dessous les articles pointant vers les recueils étudiés :

Ici, la première critique, celle du recueil 13 à table ! 2015 (Wikipedia) sur le thème du Repas, miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire