mardi 17 août 2021

Gagner un concours de nouvelles IV

Notre précédent suivi pour cet objectif (gagner un concours de nouvelles) de notre bucket list se terminait mi-2017, il est donc temps de s'offrir une petite mise à jour, même si mon activité de création littéraire n'a pas été très riche ces 4 dernières années !

En effet, j'ai surtout tenté, assez épisodiquement, de participer à quelques concours en recyclant mes textes déjà écrits lorsque le thème était libre ou collait avec la nouvelle. Cela m'a permit d'obtenir un troisième succès en août 2017 dans un concours de moyenne envergure grâce à ma nouvelle sur le thème de l'enfance, manifestement très appréciée, et j'ai eu le bonheur cette fois-ci de participer à la cérémonie de remise des prix (un panier garni pour ma seconde place) durant laquelle j'ai discuté avec les membres du jury et lu mon texte devant une cinquantaine de personnes toutes très souriantes et bienveillantes... Une journée bien remplie ponctuée par une petite recherche de fossiles alentours dans une formation rocheuse typique de la région avant de rentrer à la maison ! Bref, un excellent souvenir.

Mais depuis, je n'ai pas participé à d'autres concours. J'ai simplement tenté ma chance sur divers sites Internet et appels à textes en ligne (tels que short-edition) et, même si mes textes ont rencontré un succès d'estime comme on dit, j'ai été rebuté par l'aspect "réseau social" de ce genre de système, qui pousse à voter pour un maximum de textes afin de récolter des voix pour le sien dans une espèce d'échange de bons procédés, le tout bénéficiant malheureusement aux auteurs très actifs, avec un gros réseau et une production importante... En soit, c'est un mini-monde de l'édition professionnelle, ce qui est parfait pour quiconque souhaiterait percer dans le domaine littéraire et accéder ainsi au Graal de la publication à compte d'éditeur, mais ne correspond pas réellement à ce à quoi un amateur tel que moi peut aspirer.

Plus récemment, j'ai produit quelques micro-textes pour participer notamment au Prix Pépin (<300 signes, ça fait peu) ou aux appels à textes de La Taverne des Spores (moins de 600 caractères cette fois), sans succès pour le moment.

Enfin, en ces jours de vacances d'été 2021, j'ai décidé de me consacrer à un exercice un peu différent mais néanmoins lié en m'attelant à étudier les ressorts de l'écriture des nouvelles, et particulièrement évidemment des nouvelles à succès. L'article dédié à cette activité ne saurait tarder. D'ailleurs, si cette phrase est bleue, il suffit de cliquer dessus pour l'ouvrir... Cela devrait m'inciter à reprendre la plume et, à défaut, me permettre d'écrire quelques critiques sur des ouvrages qui figurent parfois à peine dans Wikipedia. Au minimum donc, j'enrichirai la somme des connaissances universelles humaines, c'est pas si mal...

Mais il ne fait nul doute que je tenterai de nouveau l'aventure des concours de nouvelles dans un futur plus ou moins proche. Cela sera à suivre sur ce lien, n'hésitez pas à le cliquer s'il est bleu, c'est bon signe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire