jeudi 3 décembre 2020

J'aime... Les arcs-en-ciel !

J'assume, j'aime les arcs-en-ciel, je trouve ça trop cool. Déjà c'est super beau, ensuite c'est pas si courant (surtout dans nos perspectives urbaines bien bouchées), et enfin, c'est la manifestation merveilleuse d'un phénomène scientifique quand même un peu dingue...

Et du coup, j'aime tous les arcs-en-ciel, pas seulement les naturels (ou les doubles naturels, c'est encore plus dingo !), mais aussi les artificiels. Par exemple lorsqu'on arrose un truc au jet d'eau en plein soleil l'été, hop, un petit arc-en-ciel personnel qui surgit sur la pelouse, qu'on peut faire bouger, apparaître et disparaître à volonté. C'est magnifique, non ? Évidemment, nous sommes d'accord.

Pour l'instant, j'en conviens, cet article n'est pas très polémique. Je ne pense pas qu'il existe beaucoup de monde qui inscrive les arcs-en-ciel dans la liste des trucs qu'ils n'aiment pas. Mais on y arrive (même s'il ne faut pas s'attendre non plus à la polémique du siècle, hein, on part de loin quand même...) : en effet, j'aime tellement les arcs-en-ciel que j'aime aussi leurs cousins : les tâches d'essence toutes poisseuses et bien polluantes qu'on peut voir trainasser dans les flaques d'eau sur la chaussée bitumineuse et malodorante... Comme cette photo d'illustration que j'ai prise un jour d'automne où je me suis émerveillé sur la beauté du caniveau.

C'est beau la pollution parfois...

Voilà une déclaration qui lancera sans doute la controverse et devrait me vouer aux gémonies pour incitation au crime environnemental, mais, là encore, j'assume. Je trouve ça beau, ce n'est évidemment pas pour ça que je verse de l'essence dans toutes les flaques que je croise. C'est la joie de la rencontre fortuite qui est la plus réjouissante.

Je ne suis pas sûr que ces colorations similaires soient dues à des phénomènes identiques, mais je pense que l'émotion qu'ils suscitent se comparent également à celle, plus classiquement évoquée dans les bucket lists, que procure l'observation des aurores boréales, qui complèteraient bien je pense cet élément de ma liste de choses que j'aime...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire