mardi 15 décembre 2020

Le saviez-tu ?

Pater Noster

Une découverte lors de ma révision des 100 poèmes à apprendre par cœur (dans ma bucket list) : la version officielle du Notre-Père, la prière la plus utilisée de la liturgie catholique, a été modifiée officiellement en 2017. En effet, à cette date, le texte de la sixième demande au Père est passée de "ne nous soumet pas à la tentation" à "ne nous laisse pas entrer en tentation"... La raison principale n'étant pas l'esthétique du texte vous en conviendrez, mais la nécessité d'écarter l'idée que la tentation pourrait être une espèce d'épreuve soumise par Dieu. Or, il n'en est rien. Mécréants ! Comment avez-vous pu vous méprendre sur les intentions du Seigneur ? Ainsi dans la lettre de Saint Jacques il est dit clairement : « Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : ‘Ma tentation vient de Dieu’, Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne » (Jc 1, 13). Bim, dans vos nez ! Réapprenez votre prière, butez à chaque incantation sur ce vers qui sort naturellement à l'envers et repentez-vous de ces intentions négatives que vous prêtâtes au Tout-Puissant !

Le saviez-tu ?

J'ai entendu pour la première fois ce petit jeu de mots fin 2019 dans une vidéo de vulgarisation historico-mythologique sur Youtube (Manon Bril, on t'aime !). J'ai longtemps cru que c'était une idée originale... Jusqu'à ce que je me rende compte que Davy Mourier avait fait une série de sketches avec ce thème en 2016... "Serait-ce donc sur Nolife que ce jeu de mots "le saviez-tu ?" est apparu ?" me demandé-je. Pour en avoir le cœur net, et parce que nous n'avons pas peur de consacrer une heure de notre insignifiante existence à ce genre de futilités, quelques recherches s'imposèrent. Le résultat de cette fouille méthodique des archives de l'Internet nous ont finalement montré que l'expression est fort récente, assez rare, mais qu'elle est devenue populaire dans les années 2010, via notamment une bande dessinée humoristique de 2013. Mais c'est sur un obscur Skyblog de 2006 que j'ai trouvé la plus ancienne mention datable... Je ne résiste pas à la tentation de partager une petite capture d'écran :

L'auteur du blog "les animals" donc, manifestement féru de détournements grammaticals à des fins humouristiques (non, j'arrête, ça me pique trop les œils tous ces mots soulignés de rouge ondulant), serait l'auteur inconnu de cette vanne au succès laborieux mais indiscutable.

Pour en avoir le cœur net, j'ai décidé ni plus ni moins de lui poser la question, car, ô surprise, les skyblogs tous pétés de votre enfance sont toujours là et le site a survécu, dans son jus, aux Goa.fr, Lycos et autres Altavista, qui l'eut crû... Et il m'a donc fallu créer un compte Skyrock pour la première fois, à mon âge, en 2020. Expérience presque paranormale de déformation de l'espace-temps.

Nous verrons bien s'il y a une réponse, plus rien ne nous étonnerait dans cette affaire.

[Petit suivi un mois plus tard] 

Malheureusement, pas de réponse à mon message. J'ai donc parcouru le reste du blog pour dénicher un élément me rattachant à l'auteur. Sans succès, mais j'y ai découvert une variante du jeu de mots quelques mois plus tard : "Le sachiez-tu ?", qui n'est à ma connaissance pas passé à la postéri[euri]té, peut-être parce qu'un poil (de fesses) trop scatologique ?




4 commentaires:

  1. Wow! Just nice & beautiful. Smart thinking also. Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer
  2. Do you want to know about Graphic Design? Lets cheak our website and Collect your information

    RépondreSupprimer
  3. Do you want to purchase your pet items ? Lets cheak our website and Select which item do you want for.

    RépondreSupprimer
  4. Experience exponential growth with Barakah Marketing Agency's expert Social Media Marketing services. Elevate your online presence, engage your target audience, and boost conversions through strategic campaigns. Our proven techniques ensure optimal visibility and brand recognition. Trust Barakah Marketing Agency to navigate the dynamic landscape of social media, delivering unparalleled results that drive business success. Maximize your impact and drive with our comprehensive Social Media Marketing solutions.

    RépondreSupprimer