dimanche 16 novembre 2014

J'aime / Je n'aime pas...

De temps en temps, en entretien d'embauche ou dans un formulaire pour participer à une émission télé par exemple, on me demande de lister des choses que j'aime ou que je n'aime pas. Ce qui vient tout de suite à l'esprit est souvent d'une banalité affligeante, alors qu'il y a des milliers de choses que j'aime ou que je n'aime pas...

Pour résoudre ce paradoxe, j'ai décidé de dresser une liste de ces like/don't like au fur et à mesure que j'y pense. Normalement j'aurai une réponse un peu plus originale la prochaine fois qu'on me pose la question (même si certaines choses ici resteront plus confidentielles pour de vagues considérations de crédibilité)...

Liste des choses que j’aime :
  1. Le glanage (les escargots, les pissenlits, la détection, chercher des minéraux/coquillages/os de seiche sur une plage, les brocantes, les champignons…)
  2. La vinaigrette maison au miel
  3. Découvrir et m'approprier un endroit inconnu
  4. Les pièces !
  5. La nourriture séchée par le micro-ondes / la cuisson sur le bord de l'assiette (purée, épinards, lasagnes, lardons...)
  6. Les jeux où il n’y a pas (trop) de hasard (de société, vidéo…)
  7. Les saucisses sous toutes les formes (Toulouse, Morteau, Montbéliard, boudin et boudin blanc, Knacki, Strasbourg, Frankfurter, hot-dogs, chipo, merguez...)
  8. Ce petit sentiment de supériorité quand on a déjà rechargé son Navigo le premier jour du mois, ou qu'on est un des seuls à avoir prévu un parapluie
  9. Alexandre Astier
  10. Matt Groening
  11. Me recoucher après une erreur de réveil le week-end
  12. Le sentiment du travail accompli, surtout quand il a fallu lutter contre l'envie de procrastination...
  13. Le Ian's knot
  14. Le sentiment de liberté, chaque fois redécouvert, quand on s'est coupé les ongles de pieds négligés depuis trop longtemps
  15. Le sursaut réflexe des jambes à l'endormissement quand on croit être en train de trébucher
  16. Avoir des poches sur mon pyjama
  17. Les fromages bien goûteux et bien fait
  18. Marcher face au vent (pas métaphoriquement, en vrai)
  19. Le moment de flottement quand, hors de chez moi, je me réveille sans savoir où je suis, sans reconnaître la configuration de la chambre
  20. Me glisser nu dans des draps propres
  21. Boire quand j'ai eu très soif, m'endormir après avoir trop veillé, uriner après m'être retenu une journée... Et profiter un maximum du moment où je finis par satisfaire mon corps
  22. Les émissions de Frédéric Lopez. Peut-être que je me fais bluffer mais j'ai l'impression qu'il arrive vraiment à créer de la spontanéité et de l'authenticité...
  23. Les pamplemousses et les pastèques (je les mets ensemble parce que je ne connais personne qui les mange comme je le fais)
  24. Rattraper par réflexe quelque chose que je viens de faire tomber avant que cela ne touche le sol
  25. Les nouvelles de Guy de Maupassant, Tonino Benacquista, Roald Dahl, Dino Buzzati...
  26. Ranger des vêtements/linge et les mettre sous vide pour gagner de la place
  27. Les tâches moirées d'hydrocarbures, ou les arcs-en-ciel au sortir d'un tuyau d'arrosage en été
  28. Écrire avec un crayon de papier neuf ou bien taillé
  29. Les cloches qui sonnent l'angélus ou à midi
  30. Les petites remontées de gaz carbonique après avoir bu de l'eau gazeuse lorsqu'on ferme la bouche et que ça picote la muqueuse nasale
  31. Antoine de Maximy, Connasse, Nus et culottés, J.Y Lafesse : une certaine idée de l'audace
  32. Passer une porte battante en me faufilant sans la toucher grâce à son inertie
  33. Mon cure-oreilles (qui remplace avantageusement les cotons-tiges)
  34. Les giboulées
  35. Écrire des messages dans les livres d'or/cartes d'anniversaire/cartes postales
  36. Vivre/travailler la nuit

Liste des choses que je n’aime pas :
  1. Les étiquettes sur la peau des fruits
  2. Avoir les pieds mouillés dans les chaussures
  3. Les promenades sans but, sans rien de nouveau à espérer
  4. Le froid en sortant de la douche
  5. Le dentifrice mentholé
  6. Les cuisses de grenouille (même si ça fait longtemps que je n'ai pas essayé)
  7. Les petits papiers découpés, gras ou mouillés, dans une assiette pleine de jus de yaourt... Le sopalin et les mouchoirs en papier
  8. Devoir écrire une dissertation (enfin, c'est dur de s'y mettre mais une fois les idées triées, c'est moins pénible) et puis une fois que c'est terminé, on retrouve la joie du point 12 ci-dessus
  9. Les P.A.F (Participations Aux Frais) quand on est "invité"
  10. Le bruit des papiers d'emballage (bonbons, chips, sandwiches...) dans mon dos, surtout quand il faut trois plombes pour les ouvrir
  11. Les gens qui reniflent
  12. Arthur, Marc-Olivier Fogiel ou Cyril Hanouna à la télé
  13. Le tic-tac des réveils, horloges ou même montres
  14. Les gens qui te tiennent la porte quand tu es trop loin et que la politesse t'oblige à presser le pas
  15. Avoir l'ongle d'un orteil qui accroche dans la chaussette ou les draps
  16. Marcher sur des grilles avec le vide en dessous
  17. Le manque de mesure dans les commentaires/réactions ("c'est géniiaaalll", "il fait un froid polaire, je vais mourir", "AAHHH ! Tu m'as fait trooopp peur !" - Bon ouais, j'ai ouvert la porte quoi...)
  18. Les moustiques

NB: je n'ai rien inclus de trop personnel, c'est pourquoi vous ne trouverez rien sur ma petite tribu ni sur ce qui se passe sous la ceinture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire