jeudi 18 décembre 2014

Gagner un concours de nouvelles

A l'école primaire, j'avais toujours d'excellentes notes pour mes rédactions. Au collège, mes compositions aussi étaient très appréciées, et je me souviens du désarroi de ma prof de français quand j'ai choisi une voie scientifique.

Récemment, je me suis dit que ce serait rigolo d'écrire de nouveau. J'ai été encouragé par exemple par les témoignages de Bernard Werber lorsqu'il explique son travail d'écrivain et le processus créatif qu'il emprunte. Avec beaucoup de présomptions, je me suis dit que cela pouvait également être à ma portée...

J'ai donc participé pour la première fois à un concours de nouvelles (style qui me semble le plus abordable et dont je suis un grand féru depuis ma rencontre avec Maupassant au collège) en 2013. J'y ai passé beaucoup de temps. J'ai retrouvé la douce sensation de faire travailler des neurones créatifs qui s'étaient un peu empoussiérés et j'ai présenté un texte de 8 pages au concours "A Livres Perchés". Pas de miracle et pas de prix pour cette première tentative... J'ai participé aussi à un petit jeu d'écriture sur un forum sans plus de succès et la flamme s'est atténuée. Il faut dire que la "création" n'est pas facile : j'ai besoin de beaucoup travailler, d'être obsédé par le texte pour dénicher l'idée, la tournure, le mot qui me semble parfait. C'est douloureux.

Mais près de deux ans plus tard, la douleur a disparu et j'ai envie de retenter l'aventure. En plus je l'ai inscrit dans ma liste de 100 choses à faire avant de mourir, ça devrait donc me motiver.

Plus que de gagner le concours, l'objectif initial est surtout de voir un de mes textes publié dans un recueil ou une revue, pour qu'il soit lu et apprécié plus largement que dans le cercle familial. Ça, ce serait top.

J'ai donc commencé par rafraichir ma nouvelle d'"A Livres Perchés" pour la faire participer à un autre concours de nouvelles policières (ou ambiance policière ce qui est plutôt mon cas) qui se termine dans deux jours. Et j'ai en ligne de mire un autre concours dont la date limite est le 28 février...

A suivre donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire