lundi 24 avril 2017

Un beau dimanche - Roald Dahl (Parson's pleasure - Kiss kiss)

J'ai récemment entrepris de relire le recueil de nouvelles Kiss Kiss de Roald Dahl. Je l'avais découvert il y a plus de 15 ans en VO pour mes études, et, malgré mon niveau d'anglais de l'époque qui avait rendu la lecture assez fastidieuse, j'en gardais un très bon souvenir et me rappelais précisément de certaines histoires. Je n'ai pas été déçu par la lecture de la traduction que j'ai emprunté à la bibliothèque, la plupart des nouvelles composant le recueil étant des petits bijoux d'humour noir.

Mais s'il ne fallait en garder qu'une, et même si un jour m'était posée la question de savoir quelle serait la nouvelle que j'aurais préféré écrire, ce serait probablement Un beau dimanche. Le choix n'est pas aisé tant il y a des merveilles aussi chez Maupassant, Buzzatti ou Benacquista pour ne citer qu'eux, mais j'ai une tendresse toute particulière pour ce petit joyau, qui me parle sans doute particulièrement puisqu'il se passe dans l'univers de la brocante que je connais bien, et c'est sans doute la facilité que j'ai à m'identifier au personnage qui démultiplie l'impact de la chute...

Si vous ne la connaissez pas, je vous laisse la découvrir dans le lien ci-dessous que j'ai déniché sur la toile, parmi une sélection d'autres textes du même auteur (et avec le même esprit) que je ne peux qu'également vous conseiller...

http://www.passiondelire.com/images/com_adsmanager/files/1340.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire