mardi 20 juin 2017

Un certain rapport aux chiffres...

Mon épouse remarquait avec étonnement la façon dont nos enfants, et en particulier le petit dernier de cinq ans, était fasciné par les chiffres et aimait calculer tout et n'importe quoi. Il est à fond sur les heures ces temps-ci, et aime les réflexions du genre : "il reste 38 minutes avant d'aller se coucher" ou encore : "je suis debout depuis 56 minutes de plus que mon frère."
Je dois avouer que cela ne m'étonne pas tant que ça.
Petit (je pense que j'étais en primaire), je m'étais confectionné un grand tableau où figuraient toutes les combinaisons heure/minute et je notais chaque combinaison que j'observais sur mon radio-réveil. L'idée étant de toutes les voir au moins une fois, ce qui n'était pas une mince affaire pour celles de la nuit bien sûr. Et pour corser le tout, il fallait observer un écart de 60 minutes minimum entre deux observation (c'est un peu trop facile sinon...)
Un peu plus tard, j'ai mis en place un système de "retenues" pour les longues opérations de calcul mental que je réalisais dans mon lit avant de trouver le sommeil. Des multiplications et additions à cinq ou six chiffres ne m'effrayaient pas puisque je pouvais conserver les résultats intermédiaires non pas de tête, mais sur mes doigts/orteils... Et plutôt que notre bête système décimal qui ne permet de retenir qu'un chiffre de 0 à 10 sur nos doigts, je me suis vite mis à utiliser un système binaire qui permet de garder en mémoire n'importe quel nombre de 0 à 1023 avec ses dix doigts. Si on y ajoute les yeux (ouvert/fermé) et certains orteils (difficile de tous les faire bouger de manière indépendante), on obtient une puissance de calcul incroyable qui permet les opérations les plus folles, dont je notais à tâtons le résultats pour le vérifier le lendemain à la calculatrice.
Bref, si les chats ne font pas des chiens, je crois que mon épouse n'a pas fini d'être étonnée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire