mercredi 5 juillet 2017

Peur sur la ville (1975) - J.P Belmondo

Tombé sur ce vieux film que j'ai regardé pour voir le Paris des années 70, j'aime beaucoup le jeu des différences, mais il m'a inspiré d'autres réflexions :
  • D'abord, ce film me semble être un parfait ancêtre des séries policières actuelles. Il met en avant des techniques révolutionnaires pour l'époque (écoutes et localisations téléphoniques, identification de bruits de fonds sur les bandes, profilage du tueur en série...) ainsi que des moyens d'intervention ultra-moderne (faut voir la tête des tireurs d'élites du GIPN...)
  • Ce film est réputé pour un Bébel qui s'en donne à coeur joie sur les cascades, qu'il faisait lui-même (c'est la première chose que j'ai appris de la part de ma mère quand j'étais enfant : Jean-Paul Belmondo fait ses cascades lui-même : wahou, la classe). En effet, on le voit crapahuter tranquille sur les toits de Paris qui doivent être un peu sécurisés quand même, faire des accrobaties sur le toit d'un métro reconstitué en studio, toujours à l'aise et même, se tenir debout sur le métro de la ligne 6 qui traverse la Seine à Bir-Hakeim. Là, il est tout de même nettement moins fringant notre Bébel, on sent qu'il peut pas trop se permettre de glisser par ici... Bref, Bébel, l'inventeur du Parkour ?
  • Enfin, un passage classique où le "terroriste" qui tient des otages veut un avion à Orly. Mais pour aller où ? Bébel a la réponse, nulle part, il va juste s'écraser sur Paris... Visionnaire vous dis-je...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire