lundi 3 juin 2024

Monter sur un podium et gagner une médaille (suite)

Quatre ans et demi après le premier article de cet élément de ma bucket list, vous me la demandez à corps et à cris, voici enfin la mise à jour tant attendue (allez, laissez-moi rêver d'une audience fidèle et assoiffée de nouveautés s'il vous plaît)

L'idée première d'utiliser le tir sportif pour arriver à réaliser cet objectif, si elle n'est pas complètement abandonnée, est tout de même dans une impasse : après une première année d'entraînement où je m'en sortais honorablement au tir au pistolet, les contraintes administratives de la Fédération Française de Tir couplées à un manque de réelle passion pour la discipline ont eu raison de mon engagement. D'autant plus que le besoin de garder la licence pour être autorisé à détenir une arme de défense à la maison est devenu caduc grâce à l'acquisition d'armes de collection à poudre noire, autorisées à la détention sans déclaration, et qui feront parfaitement l'affaire pour neutraliser un éventuel agresseur dans un environnement domestique...

Tout ça pour ça donc, près de cinq ans d'attente pour s'entendre dire que l'on reste sur un demi-succès (mais si, vous savez bien, le Championnat de France d'un jeu de société confidentiel...) ?

Que nenni mes amis ! Si le tir est dans l'impasse, je l'ai avantageusement remplacé par l'athlétisme il y a un peu plus d'un an. Et plus précisément par la marche athlétique. Discipline confidentielle bien que popularisée par Yohan Diniz en France, elle allie effort physique d'endurance et une technique bien plus difficile à maitriser que ce que j'en pensais naïvement. Si bien que mes premières tentatives se sont invariablement conclues par des disqualifications prématurées, notamment lors des championnats régionaux masters que je visais particulièrement, ces derniers distribuant des médailles par catégories de cinq ans d'âge, ce qui fait généralement plus de médailles que de participants...

Mais finalement, contre toutes attentes, c'est lors des championnats départementaux seniors (donc ouverts à toute la concurrence de 23 à 99 ans), réputés plus sévères dans le jugement, que j'ai réussi à terminer un 5000 mètres et à accrocher une place sur le podium ! Ce fut plus difficile qu'anticipé sur la durée, plus difficile également sur le coup car je me suis un peu trompé dans mon équipement et ai fini avec l'entre-cuisses en sang, mais ça reste un excellent souvenir et une raison de plus de vraiment cocher cet objectif !