jeudi 6 novembre 2014

Alexandre le Grand

J'ai regardé en replay un reportage sur la vie d'Alexandre le Grand. Quelques points à retenir :

- Alexandre est le fils de Philippe II de Macédoine, petit roi d'un pays considéré comme arriéré par les cités grecques démocratiques.
- Alexandre est le second fils de Philippe, son frère ne sera pas roi car considéré comme simple d'esprit.
- Socrate fut son précepteur durant trois ans. La thèse du documentaire était qu'il avait eu une influence considérable sur Alexandre et son esprit conquérant teinté de curiosité "scientifique"
- Alexandre était a priori très proche de sa mère (qui pensait apparemment qu'il avait été conçue par Zeus lui-même) et Philippe, très rude avec lui, le contraint à l'exil pendant une bonne partie de son adolescence.
- Alexandre a fédéré les Grecs contre les Perses, il n'a jamais à proprement parlé conquit toutes les cités grecques, il en a juste mis à sac une ou deux avant que les autres ne se rallient.
- Alexandre se distingue par le fait que c'était surtout un bâtisseur plus qu'un destructeur. Il a fait construire une dizaine de cités dont la plus connue est évidemment l'égyptienne Alexandrie. Il a d'ailleurs conquis nombre de cités sans combattre mais en les affranchissant du joug perse et en promettant moins d'impôts.
- La légende du nœud gordien relate des évènement qui auraient eu lieu dans la cité de Gordion, au centre de l'actuelle Turquie, durant l'offensive contre les Perses.
- Alexandre défait Darius III et prend Babylone, y règne et épouse une princesse perse, ce qui aurait dû promouvoir une lignée grecquo-persane.
- Alexandre pousse le plus à l'est possible, avec de longues campagnes jusqu'aux rives de l'Hindus. Une volonté de conquête apparemment renforcée par la volonté d'explorer et de découvrir les limites du monde, contre l'avis de ses amis d'enfance qui l'ont suivi durant tous ses périples

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire