samedi 29 novembre 2014

Porte Maillot, Porte-Maillot ?

Cher lecteur attention, voici un article qui va sans doute marquer une révolution dans l'histoire de la connaissance humaine...

A chaque fois que je suis dans la ligne 1 du métro et que je franchis le périphérique à l'Ouest (soit à peu près deux fois par jour), je suis interloqué par la Porte Maillot. En effet, presque systématiquement, me vient le jeu de mots absurde où je m'imagine un sportif, revêtu d'un maillot, qu'on appellerait du coup un "porte-maillot".

Mais pourquoi ? Pourquoi justement dans le métro et seulement ici ?

La révélation m'a été apportée hier soir. "Porte Maillot...... Porte Maillot" nous annonce la voix suave de la RATP. Deux tonalités comme vous le savez sans doute, une première montante, la suivante descendante. Jusqu'ici rien de nouveau. Mais je me rends compte que c'est justement lors de cette seconde annonce que l'image de ce sportif en débardeur apparaît dans mon esprit. Et ce n'est pas seulement la tonalité qui est en cause !

Lors de la première annonce, le 'e' est muet, Porte est prononcée en une seule syllabe, Porte Mail-lot comme dans "j'ai ouvert la porte". Mais lors de la deuxième annonce, le 'e' est prononcé, sans doute pour accentuer la tonalité descendante, Por-te Mail-lot... Et on se rend compte que le verbe porter, lorsqu'il est conjugué au présent de l'indicatif, est ainsi prononcé, en deux syllabes : que portes-tu ? 3 syllabes.

Voila, je vous avais prévenu, c'est une avancée fondamentale pour la compréhension de l'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire