mardi 1 décembre 2020

Quelques perles

Glanées au hasard de mes lectures et périgrinations, stockées dans un coin sombre de la mémoire de mon téléphone : quelques erreurs que je n'ai pu m'empêcher de remarquer. Florilège avant nettoyage dudit téléphone.

Mon compteur Linky

Début 2019, grande campagne d'installation des nouveaux compteurs électriques Linky dans ma commune. Nous étions sollicités plusieurs fois par semaine pour prendre rendez-vous avec les techniciens, relancés continuellement et menacés d'être des parias si nous ne nous y pliions pas...

Personnellement, j'ai réussi à éviter. Non pas que je craigne les ondes qui couplés à la 5G contrôlent nos esprits (j'ai pas tout compris à la théorie conspirationniste associée), mais juste que je vis très bien sans et que je préférais que d'autres essuient les plâtres pour bénéficier directement de l'inévitable deuxième génération qui aura corrigé les bugs les plus flagrants de la première génération.

Mais dans tous les cas, j'ai une excuse en or en cas de remontrance administrative. Je prétendrais avoir pris rendez-vous pour le dernier jour de présence de l'installateur dans mon quartier. Et étonnement, ils ne sont pas venus. Saurez-vous dire pourquoi ?



Étendards approximatifs

Deux photos prises dans les boutiques de change rue Vivienne. Pas d'autre intérêt que celui de montrer que je connais les drapeaux du Timor Oriental, de la Thaïlande, des États-Unis et de la Malaisie... Fou tout de même, la même erreur thaïlandaise dans deux boutiques différentes. Il y a sans doute un employé commun là-dessous...







Dans la tête d'un journaliste de 20 minutes

A de nombreuses reprises, j'ai tenté de comprendre le calcul figurant dans cet article de 20 minutes. Je n'ai à ce jour trouvé aucune explication plausible de près ou de loin. N'hésitez pas à m'éclairer si vous aussi, vous avez une relation "particulière" avec les maths.


Déjà, il pourrait y être précisé qu'il s'agit de chiffres annuels (enfin, on présume). Et ensuite, comment 90 heures font deux semaines, mystère ! Ça nous ferait une semaine d'environ 50 heures (puisqu'il précise près de deux semaines). Peut-être qu'il parle en semaine de travail et qu'il débarque de la France des années 1850 ? En tout cas, ça lui fait rien d'écrire qu'un parisien passe en moyenne deux semaines dans les bouchons, y'a rien qui clignote là-haut. Deux semaines, une heure par jour, tous les jours de la semaine, dimanche et jours fériés et vacances inclus... Si c'était le cas, y'aurait plus de monde dans le métro mon pote, je te le dis !

Des bus pour asthmatiques ?


Par ici la sortie

Pour terminer, une image illégale, prise au péril de ma liberté... Je ne dévoilerai donc pas où ça se trouve, parce que même Google a été obligé de tout flouter, les vues satellites et Street views, ça rigole pas. Il s'agit du mur d'enceinte d'une prison francilienne. On veut éviter qu'un complice puisse préparer une évasion, en repérant un point faible pour une attaque par hélicoptère ou un endroit où il serait facile d'escalader les murs. Bon, évidemment, ça semble impossible ça, escalader les murs... Pourquoi pas une échelle aussi ? Ah, il est bien placé ce poteau tiens... J'espère qu'ils sont pas trop dangereux là-dedans quand même...


Un dernier pour la route

Ce n'est pas une erreur, mais je ne vais pas créer un post juste pour ça. Repéré pendant la lecture de Trois kifs par jour de Florence Servan-Schreiber dont nous avions rapidement parlé, un petit truc tout simple mais qui m'a fait sourire : pourquoi sacraliser l'écrit et ne pas transcrire dans une phonétique très décomplexée la prononciation d'un nom de famille difficile ? C'est vrai, c'est beaucoup plus simple ainsi, mais ça ne me serait jamais venu spontanément...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire