jeudi 4 décembre 2014

3611 : Annuaire gratuit par Minitel, ou presque

Je me souviens du 3611, l'annuaire gratuit par Minitel.

A la maison, le Minitel était sur la commode de la chambre de mes parents. Nous ne l'utilisions (à ma connaissance de l'époque) que pour ce service gratuit. Enfin, gratuit seulement les trois premières minutes...

Parfois, la connexion était lente (vous souvenez-vous de cet affichage qui apparaissait ligne par ligne ?) et la recherche un peu compliquée, si bien que parfois nous craignions d'approcher de la durée fatidique où il nous aurait fallu régler les quelques centimes qu'aurait impliqué un dépassement.

Pour éviter ce drame, trônait au côté du Minitel un sablier de bois sombre rempli de fins grains très blancs. Un sablier pour minuter les œufs à la coque : 3 minutes... Nous savions donc précisément quand appuyer deux fois sur "Connexion Fin" pour que l'image se fige en un petit soubresaut et que n'apparaisse jamais des frais supplémentaires sur notre note téléphonique...

Ça me semblait parfaitement naturel et j'imaginais que tout le monde procédait de la sorte, si bien que j'étais persuadé que ce service n'était absolument pas profitable. Je crois que mon âme d'arbitragiste s'est forgée tôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire