mardi 22 novembre 2016

Gagner un concours de nouvelles III


Voici la suite du premier suivi d'un objectif de ma liste de 100 choses à faire avant de mourir : Gagner un concours de nouvelles

Depuis mai dernier (2016), j'ai notamment tenté de redonner vie à ma toute première nouvelle. Je l'ai adapté au format et aux demandes de deux concours d'assez grande renommée (dans le petit monde des concours amateurs), avec plutôt pas mal de succès puisque j'ai à cette occasion réussi mon pari et remporté un des deux concours. Ma nouvelle apparaitra en toute premier dans le joli recueil qui sortira à l'occasion de la remise des prix (ici le discours préparé pour cette remise de prix). J'ai hâte de voir ça et de profiter de la cérémonie, ma toute première, youhou !

Et cette même histoire, un peu adaptée, a également bien figuré dans le second concours puisqu'elle a été qualifié dans les 70 demi-finalistes sélectionné parmi 448 textes... Malheureusement, pas de finale ni de publication : elle n'a pas été choisie pour figurer dans les 17 lauréats.

Puis, à peine une semaine après cette première victoire, une seconde bonne nouvelle : je reçois un bon d'achat par la poste comme lot pour avoir été primé 1er dans un petit concours de nouvelles sur le thème de l'enfance. J'y avais présenté une nouvelle écrite un peu avant et qui par hasard correspond parfaitement au thème. Deuxième victoire, mais malheureusement pas d'autre publication que la lecture de la nouvelle dans le salon du livre associé au concours (et auquel je n'ai pas participé faute d'avoir été prévenu de ma sélection), mais c'est déjà ça et ça prouve que ce petit texte est aussi apprécié !

Il me reste pour le moment deux autres chances puisque j'avais envoyé cette même nouvelle dans un concours à thème libre et que j'ai écrit une autre petite histoire sur le thème du débarquement que j'ai fait participé à un autre concours dont les résultats devraient être dévoilés en février 2017. J'ai aussi tenté d'envoyer 4 textes à deux appels à textes de revue en ligne, trois ont été refusés dès la première lecture (par le seul lecteur j'ai l'impression), même si celle sur le thème du débarquement a été appréciée. Et on attend le verdict pour l'autre appel à texte également en février. Je mettrai à jour à ce moment-là ! [Mise à jour d'avril : déception pour tous ces concours, aucun résultat favorable à se mettre sous la dent ici... J'ai retenté pour un concours à thème libre qui se terminera à la fin de l'année avec le même texte, mais pas succès non plus ici]

La suite de mes aventures littéraires amateures ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire