mardi 20 novembre 2018

De l'écologie de voyager en bateau

Pour les donneurs de leçon et autres casse-pieds qui sont capables de nous gonfler à calculer l'empreinte carbone de l'apéro auquel ils sont invités... "Et non, y'a pas de fruits de saison, et oui, ce sont des cacahuètes et pas des noisettes de la région dans cette coupelle..." Et qui, pour leurs vacances, font une croisière parce qu'on est plus prêt des vrais gens, et puis le bateau ça a l'air vachement plus éco-responsable que l'avion...

Ça en a l'air, mais ça n'en a pas la chanson comme dirait maman. Ci-joint un article du Canard enchaîné éloquent, à garder sous le coude et citer au bon moment pour démolir leur argumentaire de présupposés bidons et leur bonne conscience suintante d'individualisme refoulé qu'ils ont l'impudeur de brandir en étendard moralisateur à l'encontre du premier consommateur d'entrecôtes croisé.

Le chiffre choc à ressortir au milieu des noix de cajou : en terme de SOx, NO² et particules, un gros navire équivaut à un million de voitures !

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