mercredi 26 avril 2017

Idées reçues sur Dioclétien

Lors de mes pérégrinations bibliothécaires, j'ai emprunté l'ouvrage : Idées reçues sur l’Antiquité, de la Mésopotamie à l’Empire romain de Pierre CABANES aux Éditions du Cavalier Bleu.
Très intéressant travail de vulgarisation, on apprend des tas de choses, surtout sur des civilisations bien absentes de nos programmes scolaires comme les Crétois, Perses, Mycéniens, Phéniciens... Il va en effet bien dans le détail et s'adresse donc à un public un minimum averti sans reprendre forcément toutes les bases, ce qui est appréciable.
Le passage que j'ai choisi de conserver en mémoire externe est celui concernant Dioclétien, qui fut empereur romain de 284 à 305.
  • Dioclétien est l'empereur qui met fin traditionnellement à la période dite de "crise du IIIe siècle" qui débute en 235 à la mort de Septime Sévère. Cette crise se caractérise par l'avènement des "empereurs-soldats". Proclamés par l'armée, ils s'occupent surtout des invasions multiples, usurpations et autres tentatives de sécessions (Palmyre et Gaule aux alentours de 260 par exemple). Dioclétien ne faisant pas exception puisqu'il succède à l'empereur Carus après avoir exécuté son assassin lors d'une campagne en Perse puis défait Carin, le dernier fils de Carus (Numérien mourant avec son père).
  • Dioclétien met en place la Tétrarchie, qui divise de fait l'administration de l'Empire entre Est et Ouest, chaque co-empereur (Maximien ici) ayant son propre César, en général adopté et marié avec la fille de l'empereur (ou équivalent, pour Dioclétien, son César Galère étant marié à la fille issue d'un premier mariage de son épouse).
  • Ainsi, Dioclétien gère l'Asie et l’Égypte depuis les environs d'Antioche, Galère les bords du Danube, Maximien vit à Milan d'où il gère Italie et Hispanie et son César Constance gère Gaule et Bretagne depuis Trèves.
  • Constance est surnommé Constance Chlore en raison de son teint blafard.
  • Le culte de l'Empereur prend de l'ampleur et il est presque élevé au rang de divinité durant sa vie. Mouvement d'évolution logique suite à l'introduction du culte du Soleil par Aurélien (270-275)
  • Dioclétien fut le premier empereur à abandonner volontairement le pouvoir (Maximien dut faire de même) et il décida de vivre à Split. Certes, il était originaire d'Illyrie, mais, le fait que le maître du monde connu décide de se faire construire un palais sur la côte dalmate mérite qu'on vérifie si ce n'est pas en fait le paradis sur terre... On va passer des vacances en Croatie pour se faire une idée, d'autant plus que son palais y est très bien conservé... Cette retraite était sans doute planifiée et malgré des sollicitations importantes s'apparentant à un reprise de guerre civile entre ses successeurs, il ne sortira que très peu de sa réserve. "J'ai passé l'âge de ces conneries" aurait-il déclaré en regardant l'Arme Fatale... Non, mais l'idée est là puisqu'il aurait dit qu'il préférait continuer à cultiver ses choux plutôt que de reprendre le pouvoir pour mettre fin à l'usurpation de Maxence. Bref, un modèle à suivre si on veut un jour réaliser l'objectif 12 de ma liste de chose à faire avant de mourir : Prendre sa retraite.

    Et un petit PS : en recherchant les références du livre, je suis tombé sur la page Liste des idées reçues sur Wikipedia, elle vaut vraiment le coup d’œil...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire