dimanche 14 septembre 2014

Basilique Notre-Dame de Sées (61) : le gothique normand

Très impressionnantes flèches ajourées mais à l’aspect à la fois élancé et massif. Hauteur impressionnante de la nef vue de l’intérieur, grande luminosité.

Notre attention a particulièrement été attirée par un très bel autel rocaille et surtout par le lutin situé à côté. Annoncé du XVIIIe alors que les influences orientalistes me l’aurait fait dater du début du XIXe, il présente trois triptyques qui ont passionnés Justine et Antonin. En haut, dans des triangles rayonnants, alternativement l’œil qui voit tout, l’oreille qui entend tout et la bouche qui répand la bonne parole. En dessous, trois musiciens : Sainte Cécile et son orgue, un ange musicien et le roi David et sa lyre. Enfin, trois évangélistes : Saint Marc et son lion, Saint Matthieu et un ange et Saint Luc et le bœuf. A noter que l’aigle majestueux, décrit dans la bible comme protégeant ses petits de ses ailes mais les poussant hors du nid, peut également être vu comme une référence au quatrième évangéliste, Saint Jean.

Justine qui avait du mal à quitter l’histoire du chemin de croix a ensuite été passionnée par le mariage qui se déroulait une petite demi-heure plus tard et qui expliquait la jolie décoration florale qu’elle avait particulièrement appréciée à l'intérieur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire