dimanche 14 septembre 2014

La cathédrale d’Alençon et l’école démolie

La courte visite d’Alençon en ce 14 août a surtout été animée par la vision d’une grue démolissant une école. Avec cette image impressionnante de la pelle attrapant et grignotant le toit d’ardoise et arrachant une fenêtre… Exclamations garanties de Valentin : « il fait des bêtises le tracteur… »

Le ticket de parking offert par une automobiliste généreuse à notre arrivée nous laissait une quarantaine de minutes pour visiter ce petit coin de ville, ce qui collait bien avec le projet de passer au McDo par la suite.

Après avoir traversé le joli bâtiment fortifié hébergeant l’office de tourisme, nous sommes passés dans la cathédrale. Peu décorée, pas de statue à la grande déception d’Antonin et surtout pas de chemin de croix qu’il aurait aimé comparer avec celui découvert dans l’église d’Ancinnes. On remarque toutefois une nette séparation entre les parties romanes (chœur et transept) et gothique (nef et travées), l’absence de l’orgue et un maître-autel surchargé (néo-baroque, rococco ?)

La lecture a posteriori d’un guide m’apprendra que nous ne nous sommes pas attardés sur le plus spectaculaire : l’extérieur et le portail en particulier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire