dimanche 14 septembre 2014

L’escargotière 61

Visite des portes ouvertes de la ferme hélicicole près de L’Aigle (61) ce 15 août.

On y découvre les techniques d’élevage des escargots, qui ne sont ni des Bourgogne, ni des Petits-Gris, mais une des deux autres espèces importées et autorisées, en provenance d’Afrique du Nord. Pourquoi ? Parce que les escargots de Bourgogne sont trop difficiles à élever et refusent la reproduction en captivité.

Les escargots sont rassemblés dans des serres brumisées, nourris au graminés principalement et à la densité maximale de 350/m² de planches de sapins qui leur servent d’abris (soit 120 000 dans 500 m² au sol). Le tout protégé par une clôture électrique autant pour éviter les fuites que pour faire fuir sangliers, blaireaux, renards, hérissons, rats (difficilement : ils creusent pour s’introduire dans la serre et grignotent les entrailles en faisant un petit trou à la pointe de la coquille) et autres prédateurs…

La France étant grande consommatrice, les aides pour ces élevages sont importantes, notamment grâce aux recherches de l’INRA qui permet fournir les données ou la formulation des aliments. A noter que la profession commence à s’organiser avec des éleveurs spécialisés dans la fourniture du naissain…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire