dimanche 14 septembre 2014

Man vs. Wild


Ce 13 août après-midi, pendant la sieste, je suis tombé sur un épisode de Man vs. Wild avec mon aîné de 6 ans. C’est assez amusant à regarder avec les enfants. Dans cet épisode en Nouvelle-Zélande, l’animateur/héros se retrouve en pleine forêt… Parmi ses pérégrinations, on apprend :
  • Que la Nouvelle-Zélande a un taux très important de noyades par habitants, une centaine par an, notamment dû à ses rivières impétueuses.
  • Qu’en situation d’urgence, il ne faut pas hésiter à utiliser ses chaussettes : pour faire cuire des écrevisses dans des sources bouillantes en l’occurrence (je me souviens d’un autre épisode où de la terre humide pressée dans une chaussette permet de récupérer de l’eau buvable à la surface du textile)
  • Qu’on peut utiliser la batterie de son téléphone portable pour allumer du feu : en faisant court-circuit avec un couteau pour créer des étincelles par exemple, ou plus radicalement en la perçant pour que l’oxygène de l’air réagisse de façon assez explosive avec le lithium de la batterie.
  • Enfin, une bonne idée en cas de soucis : ne pas hésiter à faire un grand feu, à ne pas l’éteindre en quittant le campement et à signaler la direction dans laquelle on part avec des branches ou quoi que ce soit qui soit visible et compréhensible pour les éventuels sauveteurs…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire