lundi 26 janvier 2015

L'homme au Masque de Fer

Un autre midi où je suis maître de la zappette dans la cuisine du boulot, et France 5 nous gratifie d'une enquête sur le fameux prisonnier au Masque de Fer à l'époque de Louis XIV.

Plongée dans le règne de l'arbitraire et du milieu carcéral de cette époque.

Malheureusement, pas de révélation incroyable et de réponse définitive, mais une enquête bien menée, avec notamment les témoignages écrits retrouvés sur le sujet.

On apprend notamment que :
  • C'est Voltaire qui a largement alimenté la rumeur et la légende, après un passage de 11 mois à la Bastille qui l'a profondément marqué (et l'a encouragé à migrer à Ferney)
  • La pratique n'était pas exceptionnelle. Ainsi, au début de sa captivité, le Masque de Fer était accompagné d'un autre prisonnier masqué. Et les prisonniers qui représentaient un risque pour la sécurité de l'état ou qui détenait des secrets gênants pouvaient être masqués et soumis à un complet isolement.
  • Les techniques scientifiques actuelles et certains témoignages remettent en cause le fait que le masque fût en fer, cela aura engendré des lésions de la peau toujours chaude et suante (septicémie). Il était probablement cagoulé en public mais la peau du visage devait respirer d'une manière ou d'une autre.
  • La mise au secret du masque de fer était bien une directive royale, transmise par Louvois au geôlier personnel du prisonnier, le mousquetaire Bénigne de Saint-Mars, qui l'accompagna depuis ses premières prisons dans les Alpes (Pignerol, aujourd'hui en Italie) jusqu'à l'ile Sainte-Marguerite puis à la Bastille où le prisonnier mourut en 1703, après plus de 30 ans de détention.
  • C'est Voltaire qui émet l'hypothèse qu'il s'agit du frère du roi sans que rien ne vienne étayer cette idée improbable. La manœuvre étant de discréditer autant que possible le régime en imaginant l'hypothèse la plus infamante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire