vendredi 2 janvier 2015

Concours de plumes (suite)

Voici le suivi d'un objectif de ma liste de 100 choses à faire avant de mourir : Gagner un concours de nouvelles


Le concours auquel j'ai inscrit la nouvelle mouture de ma nouvelle d'"A Livres Perchés" a reçu la participation de 80 textes et en publie traditionnellement entre 10 et 20, le ratio n'est donc pas insurmontable. Résultats en avril 2015 normalement. Update de mi-avril : j'ai reçu un mail m'annonçant la pré-selection de ma nouvelle parmi 35 titres. Il y a donc environ une chance sur deux que l'objectif d'être publié soit atteint via ce concours, résultat final mi-mai ! Alléluia ! Mon texte se classe 15ème alors que 20 textes feront partie du recueil. Ma première victoire, une parution. Je suis aux anges et le recueil est bien arrivé à la maison, je le trouve beau bien entendu, et le sentiment de retrouver mon texte bien rangé en 15ème place est vraiment sympa. J'espère que le recueil aura son petit succès local et que ma petite nouvelle sera partagée le plus largement possible ! 


J'ai également envoyé un petit mail aux organisateurs de la première manifestation où j'avais concouru ("A Livres Perchés") afin de savoir si le recueil promis avait été édité. Je n'étais pas parmi les trois textes lauréats mais peut-être aurais-je été sélectionné pour la publication, qui sait ? Je ne crois pas que l'éditeur partenaire ait tenu son engagement, mais comme il est également partenaire de l'édition 2014, peut-être mon message aura la vertu de relancer le débat à ce sujet ? A suivre, mais toujours pas de nouvelles début mars... Et toujours rien début mai (ni fin juillet), je crois que c'est plié pour celui-ci...


Quant à l'autre concours se terminant en février, j'ai pondu un petit texte de presque 1500 mots (la limite supérieure est 3000), mais je pense qu'il va faire l'affaire. Il est venu tout seul, en une journée et j'en suis à la troisième relecture sérieuse avec toujours pas mal de corrections, mais ça avance. En plus j'ai une autre idée à développer sur le thème, peut-être enverrai-je donc deux textes ! Je mets à jour ce petit paragraphe début mars. Le premier texte a bien été envoyé, après un nombre incalculable de corrections (enfin, Word m'annonce plus de 20 heures et 120 versions...), mais je n'ai pas pris le temps d'écrire le second. Il y a eu environ 250 participations à ce concours, et on peut attendre une bonne vingtaine d'élues pour une publication. Résultats prévus en mai 2015. Là encore, excellente nouvelle : pré-selectionné parmi 50 textes et donc une chance sur deux de faire partie de ce super-recueil, résultat final mi-mai... Flop. Pas de publication pour moi, et la déconvenue est un peu amère puisque ma nouvelle n'a pas été jugée sur ses qualités littéraires mais à cause de précautions de la part du service juridique de l'organisation, effrayée par le fait que j'évoque nommément la SNCF en l'affublant de "pratique condamnable"... A savoir héberger dans ses rangs un cadre arriviste. Ouais, c'est une fiction en même temps mais bon, il y a bien longtemps que j'ai arrêté de tenter de raisonner les juristes.


Ensuite, il y a un petit concours réservé aux habitants des Pays-de-la-Loire où il convient de placer dix mots assez difficiles dans un texte de 25 lignes maximum, d'ici le 1er février. Il me tente bien, j'ai un peu d'inspiration et trouvé le moyen de caser 6 mots très facilement de manière assez fluide... Et dès la fin de la journée, la première version de 25 lignes était terminée. Durant le week-end, j'ai écrit un deuxième texte. Après des lectures et corrections presque quotidiennes, je les ai envoyé tous les deux. Ils promettent une publication des textes finalistes, sans en préciser plus. Étant donné la brièveté obligatoire des productions, on peut espérer qu'il y aura un nombre important d'élus. Les résultats fin mars, à suivre donc... Là, c'est la douche froide. Très peu de participants (20 textes dont 2 de moi et un de ma collègue), un seul lauréat annoncé et ce n'est pas un de nos textes. Il faut dire que la nouvelle gagnante est vraiment plaisante... Mais vu la faible participation, je ne me fais pas d'illusion sur l'édition d'un recueil...


Enfin, début mai, outre un petit jeu d'écriture où j'ai fini bon dernier (avec un texte au style très peu conventionnel qui n'a plus qu'à un juré sur une trentaine), j'ai adapté ma première nouvelle à un concours pour lequel le sujet collait à peu près. Il a fallu raboter de 20 % la taille du texte pour le faire rentrer dans les contraintes de ce concours et je pense que j'ai réussi à le faire de façon à ce que la nouvelle ne perde pas son âme et devienne même un peu plus dynamique... Il n'y aura que 6 ou 7 lauréats et pas d'engagement sur un recueil. On verra début septembre quand les résultats seront annoncés... Un mail sympathique m'annonce la non-sélection de ma nouvelle pour le recueil... Déception bien sûr car je l'avais bien retravaillée, mais aussi léger soulagement puisque cette nouvelle, sous une forme un peu plus étoffée, a été publiée alors que le règlement de ce concours précisait qu'elle devait être inédite... A présent, le plan est de fusionner les deux versions (sur celle-ci j'avais fait un gros travail de réduction, au prix de quelques sacrifices que j'aimerais éviter, mais qui donnait un aspect dynamique que je souhaite conserver), et de faire concourir la nouvelle mouture dans divers concours à thème libre où la non-publication n'est pas une contrainte... A suivre bien sûr.

Début octobre, finalisation d'une troisième petite histoire. Très courte, à peine plus de deux pages et mille mots, mais bien calibrée pour participer à un premier concours à thème libre pour les nouvelles de moins de 4 pages. Le manuscrit a été envoyé et bien reçu par la bibliothèque organisatrice et les résultats sont attendus en décembre, avec une distinction prévue pour trois nouvelles et apparemment une publication pour tous les participants... Il y en a finalement 70, ça semble donc étrange mais il aurait été dommage de ne pas tenter le coup ! Finalement, pas de recueil édité (mais des polycopiés à la bibliothèque de la ville j'ai l'impression, et je ne figure pas dans la liste des 3 lauréats que j'ai pu voir sur Internet...)
Je vais également l'envoyer d'ici janvier 2016 à un autre concours pour laquelle elle colle parfaitement au thème pour un résultat en mars. 56 participants, 10 lauréats, mais pas moi...
Et même à un troisième concours pour nouvelles très courtes (4500 caractères), après une petite cure d'amaigrissement, résultat le 15 janvier pour celui-ci... Plus de 200 participants, 9 lauréats sans moi. Je crois qu'elle n'est pas terrible cette nouvelle, non ?

Et enfin, le week-end du 22 novembre, j'ai participé au concours "48 heures pour écrire", dans lequel il s'agissait de produire un texte de 10 000 caractères maximum sur un thème dévoilé 2 jours avant la date limite de soumission. J'ai donc produit une petite histoire en une nuit sur le thème de "l'espoir". Enormément de participants lors des deux premières éditions (jusqu'à 2100 !) et beaucoup de beaux lots, de publiés (environ 80) et un classement des 500 premiers à venir. Joli résultat pour ce texte que j'adore, même si on passe tout près du gros lot : 21ème sur 1910, mais seulement 10 lauréats bénéficient d'une dotation. Et malheureusement, le recueil ne sera pas édité cette année.

Le billet commence à être un peu long, la suite ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire