jeudi 1 janvier 2015

Comment piquer son bout de pain pour la fondue savoyarde ?

Ce 1er janvier à 13 heures (presque 14 heures d'ailleurs pour la première fois de notre vie un jour de l'an, merci le Contrôle du direct Freebox), nous sacrifions au rituel qu'adore tant Sophie : le premier journal de 2015 où apparaissent les célébrations de la nouvelle année dans le monde entier.

Mais juste avant, un reportage primordial pour l'histoire de l'information, qui nous permet de suivre une famille qui a choisi de vivre ses célébrations de la Saint-Sylvestre dans un chalet de montagne. Ils y mangent de la fondue et, une des premières choses qui me marquent cette année est la réflexion d'un convive qui explique que pour éviter de perdre son bout de pain, il convient de piquer la mie d'abord...

Je pense alors instantanément que l'astuce est excellente mais incomplète. Je me suis déjà posé la question à l'occasion de fondues et ma conclusion est la suivante : il faut que le pic à fondu soit enfoncé d'un ou deux millimètres dans la croûte du pain pour éviter de le perdre, ou pour éviter qu'il ne finisse au dessus de la fourche. Cela peut très bien être possible en choisissant de piquer la croûte d'abord, mais dans ce cas il ne faudra pas complètement traverser la mie. Il est vrai qu'il est beaucoup plus facile d'y parvenir en commençant par la mie.

La préconisation du journal de 13 heures de TF1 est donc tout à fait judicieuse, même s'il s'agit d'un raccourci un peu simplificateur. Voici en tout cas une information qui lance magnifiquement l'année de ce blog, je ne pouvais rêver premier billet moins utile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire