dimanche 28 décembre 2014

Lettre ouverte à Microsoft

J'ai cherché à aider Microsoft. J'ai repéré une amélioration qu'ils pourraient apporter à leur produit.

J'ai cherché longtemps un moyen pour leur communiquer. Ce n'est pas facile, on dirait que Microsoft ne veut pas qu'on les aide. En même temps, les bugs font un peu partie de leur image de marque. Peut-être même qu'ils les aiment bien et qu'ils ne veulent pas que des profanes les débusquent ?

Quand on cherche "suggestion amélioration Microsoft" dans Google, on tombe sur le Programme d'amélioration des produits Microsoft. On se dit : bingo ! Mais en fait, ce programme ne permet pas aux utilisateurs d'envoyer des suggestions. On doit être trop stupides. Il permet juste d'autoriser Microsoft à espionner nos faits et gestes informatiques, nos habitudes, etc. A partir de là, eux les grands développeurs sauront ce qu'il nous faut. Et ils disposeront accessoirement de tout un tas de données à vendre aux publicitaires. Ouais, on doit vraiment être très très stupides...

Quand j'ai vu ça, je n'avais plus trop envie d'aider Microsoft, parce que j'ai la fâcheuse tendance à ne pas aimer qu'on me prenne trop pour un con. Je sais, il faudrait que je perde cette habitude, parce qu'il y a quand même un paquet de mecs qui essaient à longueur de journée de nous prendre pour des cons. Mais bon, c'est plus fort que moi, j'aime pas ça.

Mon problème, c'est que j'ai déjà rédigé le mail à envoyer à Microsoft, et s'il y a un truc que j'aime encore moins que d'être pris pour un imbécile, c'est de bosser pour rien.

Alors je me suis dit que je pourrais juste mettre la lettre en ligne sur mon blog. Mais ça risque de prendre un peu de temps pour que quelqu'un de chez Microsoft ne la lise. A moins que Google et Microsoft ne fusionnent bientôt et là, mon blog Blogger.net serait dans le giron Microsoft et ils verront mon billet. Mais bon. J'aimerais bien que mon idée soit exploitée avant.

Alors je me suis résolu à tout simplement envoyer cette lettre au support technique de Microsoft via leur site. Mais, après de longues recherches, je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas leur envoyer de mail. Je ne vais tout de même pas faire un courrier ! J'ai l'impression que le chat est possible, mais j'ai peur de ne pas tomber pile sur le développeur qui s'occupe de la passerelle entre Office et Outlook...

Alors j'ai encore cherché sur Google. J'ai vu des trucs inquiétants. Des gens qui avaient des bugs et qui exhortait "toute personne ayant accès à du support de la part de Microsoft de leur faire part du problème". Et d'autres où la presse se gargarisait du fait que Microsoft était à l'écoute de sa communauté d'utilisateurs en lançant de temps en temps une campagne pour faire remonter des bugs sur certains points précis... 200,000 pour le Windows Phone par exemple. C'est sûr que ça vaudrait le coup d'écouter de temps en temps en effet, ça fait quelques petits soucis à régler !

J'ai lu quelque part qu'il fallait aller sur le site du support de Microsoft. Mais là-bas ils veulent me faire payer pour que je leur pose une question, ce serait un peu abusé... Et puis c'est quand même 299 euros pour avoir le droit d'avoir un type sur le chat. Ils veulent m'aider qu'ils disent, mais ils ne veulent manifestement pas m'aider à les aider.

En désespoir de cause, à la question : "Comment pouvons-nous vous aider ?", j'ai répondu en moins de 100 caractères : Je veux soumettre une suggestion d'amélioration pour le prochain pack office. Mais bon, j'étais en dehors des heures où ils rappellent (enfin il était 20h58 et ils disent être ouverts jusqu'à 21h00, je dis ça, je dis rien...), et puis de toute façon je veux pas discuter avec un gugusse qui suit son schéma et va commencer par me demander si j'ai branché mon ordinateur, je veux leur envoyer mon putain de message.

J'ai trouvé un lien sur le site de microsoft.com pour "Envoyer des commentaires", mais c'est pour envoyer des commentaires concernant le site et on n'a droit qu'à 500 caractères...

Finalement, après 45 minutes de recherches infructueuses et après avoir appris que conserver un Windows XP acheté une fortune il y a moins de 10 ans était un truc hyper dangereux maintenant qu'il n'était plus maintenu. Sérieusement, si vous êtes dans ce cas, faites gaffe, hein ! Il faut A TOUT PRIX vraiment acheter une nouvelle licence si vous voulez éviter que des hackers russes rentrent chez vous via votre PC et ne violent votre femme et torturent vos gosses (moi, je m'en fous, je ne suis jamais passé à XP, mon vieux PC tourne sur Windows 98 qu'on pouvait bidouiller comme on voulait au moins). Bref, j'ai décidé de faire ce que tout jeunot aurait fait depuis longtemps à ma place. J'ai envoyé un message à "Microsoft" directement sur Facebook. Bon, là au moins, je suis sûr que ça ne serve à rien, mais j'ai ma conscience pour moi.

Je mettrai à jour le billet si par miracle j'ai une réponse (on sait jamais, le community manager est peut-être un stagiaire qui n'est pas encore attaché aux bugs et qui va faire son boulot consciencieusement...)

Cher programmateurs de Microsoft,

J'ai une petite idée pour vous. Je suis souvent embêté lorsque j'écris un email (sur Outlook notamment) et que je dois joindre un fichier Office (Word, Excel, Powerpoint, peu importe). Je suis toujours inquiet de joindre une version qui ne soit pas sauvegardée et sur laquelle les dernières modifications n'auraient pas été enregistrées...

J'en ai discuté avec ma femme (on est mariés depuis plus de huit ans, on a donc des conversations fort variées), et elle m'a dit que c'est une des meilleures idées que j'aie eu depuis longtemps (en même temps, la dernière fois, je lui ai parlé de la naturalisation des écureuils alors bon...). En effet, elle est aussi une grande utilisatrice du pack Office et m'a avoué qu'elle perdait beaucoup de temps en fermant tous ses fichiers puis en ouvrant sa pièce jointe pour vérifier qu'elle envoyait bien la bonne version.

Ce qu'il nous faudrait dans votre prochaine mise à jour, c'est une alerte qui nous prévienne que le fichier qu'on tente de joindre est ouvert par ailleurs (ou mieux, qu'il existe une version plus récente non sauvegardée, mais je ne suis pas sûr que vous sachiez faire). Je sais que la première proposition est à votre portée car cette alerte existe dans un contexte un peu différent : si je fais suivre un document reçu par email et ouvert depuis ma boîte mail (sans l'avoir sauvegardé sur le disque auparavant), l'alerte existe... Il faudrait donc la répliquer pour un document enregistré sur le disque dur et sur lequel on a retravaillé, tout simplement...

Bon courage pour toutes ces mises à jour, n'hésitez pas à nous tenir au courant, ça nous fera plaisir et un sujet de conversation plus consensuel que l'élevage des fourmis...

Bonne journée, (que j'ai modifié en Bonne soirée parce que le temps de leur envoyer le message, mon message était comme leurs logiciels : plus à jour),

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire