lundi 8 décembre 2014

Virginie Effira en Mongolie

Cet après-midi, durant la sieste, nous sommes tombés sur une rediffusion d'un épisode de Rendez-vous en terre inconnue de Frédéric Lopez. C'est l'épisode qui a connu le plus de succès, plus de 8 millions de spectateurs ont vu Virginie Effira chez les Tsaatans.

Jusqu'à moins 20 °C dans la taïga mongole, à quelques kilomètres de la frontière, il faut dire que les conditions sont extrêmes pour ces éleveurs de rennes...

Quelques points qui nous ont marqué Tinou et moi :
- Les Tsaatans suivent leurs rennes et font la transhumance, à dos de rennes d'ailleurs. Ainsi, quand vient le printemps, ils fuient la chaleur pour retrouver plus de neige : ainsi, pas de parasite, de mouches ni de moustiques ni de loup qui ne se déplacent pas facilement dans la poudreuse.
- Les Tsaatans sont animistes. Les divinités locales sont les esprits de la nature et le feu. Antonin a bien compris tout seul pourquoi quand il fait -20 °C...
- Les rennes se nourrissent exclusivement de lichens qu'ils lèchent de leur langue rapeuse. Les éleveurs les entravent pour qu'ils puissent se déplacer à la recherche de nourriture sans trop s'éloigner.
- Raillés pour leur mode de vie durant la période collectiviste, la culture et le patrimoine Tsaatans sont à présent protégés par les autorités d'Oulan-Bator. Les Tsaatans ont même obtenu l'annulation d'un projet de mine d'or sur un terre de pâturages pour les rennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire